Le ministère de l'Éducation offre aux parents un soutien financier pour les aider à acheter des ressources éducatives pendant la fermeture des écoles et des services de garde entraînée par l'état d'urgence déclaré en Ontario pour arrêter la propagation de la COVID-19.

Les parents peuvent recevoir un paiement unique :
  • de 200 $ par enfant de 0 à 12 ans;
  • de 250 $ par enfant ou jeune de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers.
Les parents et tuteurs doivent soumettre une demande par enfant. Seul un des parents ou tuteurs peut présenter la demande, et le demandeur doit avoir la garde de l'enfant.

Si vous avez demandé un financement lié aux interruptions de travail dans le cadre du Programme de soutien aux parents avant le 2 avril 2020 et que vous avez reçu un paiement par dépôt direct, vous n'êtes pas tenu de présenter une nouvelle demande de financement pour le Programme de Soutien aux familles. Vous recevrez une confirmation par courriel avec un numéro de référence et le financement du Soutien aux familles par dépôt direct au cours des deux prochaines semaines.

Assurez-vous d'avoir vos renseignements bancaires à portée de la main avant de commencer à remplir la demande.

Le paiement se fera par dépôt direct. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos renseignements bancaires et souhaitez recevoir un chèque, vous pouvez en faire la demande. Le traitement de chèque peut toutefois prendre plusieurs mois.

Prenez note que l'on pourrait communiquer avec vous pour vérifier les renseignements fournis dans la demande.

Pour en savoir plus, visitez la page ontario.ca/SoutienAuxFamilles

Renseignements sur l’enfant

Date de naissance :
   
 

Renseignements sur le parent ou le tuteur


Renseignements bancaires

Obtenir votre aide financière

Le paiement se fera par dépôt direct. Si vous n'avez pas de compte bancaire, vous pouvez demander un chèque. Le traitement d'une telle demande peut toutefois prendre plusieurs mois. Une fois la demande soumise, vous ne pouvez pas changer de mode de paiement.
Veuillez noter que si vous avez déjà présenté une demande de Soutien aux parents en raison des récentes interruptions de travail et choisi le chèque comme mode de paiement préféré, votre mode de paiement préféré peut être mis à jour ici pour refléter les renseignements pour le dépôt direct fournis dans cette demande.

Remarque : Si vous modifiez le mode de paiement préféré pour le dépôt direct, le montant sera déposé dans le compte fourni dans la section Informations bancaires de cette demande.
 

Dépôt direct

Le paiement se fera par dépôt direct. Pour le recevoir, vous devez fournir vos renseignements bancaires. Il faudra au moins deux semaines pour recevoir les fonds.

Chèque

Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez soumettre une demande de chèque. Le traitement de chèque pour effectuer le paiement peut toutefois prendre plusieurs mois à partir de la date de la demande. Veuillez soumettre votre demande de chèque en envoyant un courriel à programmedesoutienauxfamilles@ontario.ca et en fournissant votre numéro de référence de demande.
   
Attestation
  J'atteste que les renseignements fournis dans ma demande sont véridiques et exacts. Je comprends que si des renseignements semblent inexacts, je pourrais avoir l'occasion de les corriger. Je comprends en outre que si je reçois de l'aide financière du Programme de soutien aux familles et que des erreurs sont découvertes par la suite, je pourrais être tenu de rembourser l'argent reçu.
Le ministère de l’Éducation recueille les renseignements personnels contenus dans le présent formulaire en vertu de la disposition 3 du paragraphe 8.1 (1) de la Loi sur l’éducation aux fins de l’administration et de l'évaluation du Programme de soutien aux parents et du Programme de soutien aux familles. Vos renseignements personnels pourraient aussi être divulgués au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, au ministère des Finances et à d’autres ministères de l’Ontario aux fins de l’administration du programme.

En présentant une demande d’aide financière au titre du Programme de soutien aux familles vous consentez également à ce que le ministère de l'Éducation recueille indirectement vos renseignements personnels aux fins de l’administration de ce programme. En acceptant la collecte de vos renseignements personnels, vous confirmez que les informations fournies sont exactes et véridiques et que votre demande n'est pas frauduleuse. Le ministère de l'Éducation pourrait vérifier périodiquement les renseignements fournis en vue de prévenir ou de détecter les fraudes.

Si votre enfant est inscrit dans une école publique, les renseignements fournis seront comparés à ceux des dossiers du Ministère pour vérifier votre admissibilité au Programme de soutien aux familles.

Vous devez attester que les renseignements fournis sont véridiques et exacts. Si des renseignements semblent inexacts, vous pourriez avoir l’occasion de les corriger. Si l’aide financière au titre du Programme de soutien aux familles vous est versée et que des erreurs sont découvertes par la suite, vous pourriez être tenu de rembourser l’argent reçu.

Par « administration » du programme, on entend la planification et la prestation du Programme de soutien aux familles de même que l’évaluation, la surveillance et la prévention ou la détection des fraudes ou des cas où une aide financière est perçue sans autorisation, ainsi que le recouvrement des paiements non autorisés.

Si vous avez des questions sur l'utilisation des renseignements personnels recueillis dans le présent formulaire, veuillez appeler la ligne de renseignements du Programme de soutien aux familles au 888 444-3770.



Accessibilité
Nous nous engageons à garantir l’accessibilité des services à la clientèle. Nous pouvons, le cas échéant, prendre les dispositions nécessaires pour offrir un format qui correspond à vos besoins en matière d’accessibilité. N’hésitez pas à nous contacter à programmedesoutienauxfamilles@ontario.ca.

Aide:
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide concernant la présente demande, veuillez appeler la ligne de renseignements du Programme de soutien aux familles au 888 444-3770.
Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est), sauf les jours fériés.
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1 800 268-7095

The Ministry of Education is providing financial support to parents to assist with the costs of educational resources during school and child care closures as a result of Ontario’s declared emergency to stop the spread of COVID-19.

Parents are eligible for a one-time per child payment of:
  • $200 for children aged 0-12, or
  • $250 for children with special needs aged 0-21.
Parents/guardians must submit one application per child. Only one parent / guardian may apply for each child. The parent / guardian who applies should have custody of the child.

If you applied for funding related to labour disruptions through the Support for Parents program on or before April 2, 2020, and you received payment through direct deposit, you are not required to re-apply for funding for the Support for Families program. You will receive email confirmation with a reference number and the Support for Families funding through direct deposit within the next two weeks.

Before beginning this application, please have your banking information ready.

This payment will be provided through direct deposit. If you are unable to provide banking information and require a cheque, you may submit a special request for one. Please note that processing of cheques may take up to several months from the date of application.

Note that you may be contacted to verify the information you are providing through this application.

For more information please visit Ontario.ca/SupportForFamilies

Child Information

Date of birth:
   
 

Parent/Guardian Information


Banking Information

Get your payment

This payment will be made through direct deposit. If you do not have a bank account, you may submit a request for a cheque. Payments requested by cheque may take up to several months to process from the date of application. Once you submit your application, your payment option cannot be changed.
Please note: if you have already applied for Support for Parents due to the recent labour disruptions and selected cheque as the preferred payment method, your preferred payment method can be updated here to reflect direct deposit information provided in this application.

Note: If you change the preferred payment method to direct deposit, the amount will be deposited to the account provided in the Banking Information section of this application.
 

Direct deposit

This payment will be made through direct deposit. You must provide your banking information to receive this payment through direct deposit. It will take a minimum of two weeks to receive your payment.

Cheque

If you do not have a bank account, you may submit a request for a cheque. Payments requested by cheque may take up to several months to process from the date of application. Please submit your request for a cheque by emailing SupportforFamilies@ontario.ca and providing your application reference number.
   
Attestation
  I attest that the information I have provided in this application is accurate and true. I understand that, if information appears incorrect, I may be provided an opportunity to correct it. I also understand that if Support for Families money is paid out to me and the information relied on is later determined to be incorrect, I may be required to repay that money.
The Ministry of Education collects your personal information on this form pursuant to paragraph 3 of subsection 8.1(1) of the Education Act. Your personal information will be used for the purpose of administering and evaluating the Support for Parents program and the Support for Families. Your personal information may also be disclosed to the Ministry of Government and Consumer Services, the Ministry of Finance, and other Ontario government ministries for the purpose of administering the program.

By applying to the Support for Families program, you also consent to the Ministry indirectly collecting personal information about you for the purpose of administering the program. By agreeing to this collection of personal information, you are also confirming that the information you have provided is accurate and true, and that you are not making a fraudulent claim. To that end, the Ministry of Education may conduct audits from time to time on the information provided under this program to prevent or detect fraudulent claims.

If your child is enrolled in public school, information that you provide in this form will be verified against other Ministry of Education records to ensure eligibility for the Support for Families program.

You are required to attest that the information you have provided is accurate and true. If information appears incorrect, you may be provided an opportunity to correct it. If Support for Families money is paid out to you and the information relied on is later determined to be incorrect, you may be required to repay that money.

“Administering” the program includes planning and delivering the Support for Families program, as well as evaluating, monitoring, and preventing or detecting fraud or unauthorized receipt of payments in the use of the program, and recovering unauthorized payments.

If you have any questions about the use of your personal information as collected on this form, you may contact the Support for Families Helpline at 888-444-3770.



Accessibility
We are committed to providing accessible customer service. If required, we can arrange for an accessible format that meets your needs. Contact us at SupportforFamilies@ontario.ca.

Help
For assistance or questions regarding this submission, please contact the Support for Families Helpline at 888-444-3770.
Our helpline is open Monday to Friday, 8:30 a.m. to 5:00 p.m. (Eastern time), excluding holidays.
TTY (for the hearing impaired): 1-800-268-7095