Le ministère de l'Éducation offre aux parents un soutien financier pour les aider à acheter des ressources éducatives pendant la fermeture des écoles et des services de garde entraînée par l'état d'urgence déclaré en Ontario pour arrêter la propagation de la COVID-19.

Les parents peuvent recevoir un paiement unique :
  • de 200 $ par enfant de 0 à 12 ans;
  • de 250 $ par enfant ou jeune de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers.
Les parents et tuteurs doivent soumettre une demande par enfant. Seul un des parents ou tuteurs peut présenter la demande, et le demandeur doit avoir la garde de l'enfant.

Si vous avez demandé un financement lié aux interruptions de travail dans le cadre du Programme de soutien aux parents avant le 2 avril 2020 et que vous avez reçu un paiement par dépôt direct, vous n'êtes pas tenu de présenter une nouvelle demande de financement pour le Programme de Soutien aux familles. Vous recevrez une confirmation par courriel avec un numéro de référence et le financement du Soutien aux familles par dépôt direct au cours des deux prochaines semaines.

Assurez-vous d'avoir vos renseignements bancaires à portée de la main avant de commencer à remplir la demande.

Le paiement se fera par dépôt direct. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos renseignements bancaires et souhaitez recevoir un chèque, vous pouvez en faire la demande. Le traitement de chèque peut toutefois prendre plusieurs mois.

Prenez note que l'on pourrait communiquer avec vous pour vérifier les renseignements fournis dans la demande.

Pour en savoir plus, visitez la page ontario.ca/SoutienAuxFamilles

Renseignements sur l’enfant

Date de naissance :
   
 

Renseignements sur le parent ou le tuteur


Renseignements bancaires

Obtenir votre aide financière

Le paiement se fera par dépôt direct. Si vous n'avez pas de compte bancaire, vous pouvez demander un chèque. Le traitement d'une telle demande peut toutefois prendre plusieurs mois. Une fois la demande soumise, vous ne pouvez pas changer de mode de paiement.
Veuillez noter que si vous avez déjà présenté une demande de Soutien aux parents en raison des récentes interruptions de travail et choisi le chèque comme mode de paiement préféré, votre mode de paiement préféré peut être mis à jour ici pour refléter les renseignements pour le dépôt direct fournis dans cette demande.

Remarque : Si vous modifiez le mode de paiement préféré pour le dépôt direct, le montant sera déposé dans le compte fourni dans la section Informations bancaires de cette demande.
 

Dépôt direct

Le paiement se fera par dépôt direct. Pour le recevoir, vous devez fournir vos renseignements bancaires. Il faudra au moins deux semaines pour recevoir les fonds.

Chèque

Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez soumettre une demande de chèque. Le traitement de chèque pour effectuer le paiement peut toutefois prendre plusieurs mois à partir de la date de la demande. Veuillez soumettre votre demande de chèque en envoyant un courriel à programmedesoutienauxfamilles@ontario.ca et en fournissant votre numéro de référence de demande.
   
Attestation
  J'atteste que les renseignements fournis dans ma demande sont véridiques et exacts. Je comprends que si des renseignements semblent inexacts, je pourrais avoir l'occasion de les corriger. Je comprends en outre que si je reçois de l'aide financière du Programme de soutien aux familles et que des erreurs sont découvertes par la suite, je pourrais être tenu de rembourser l'argent reçu.
Le ministère de l’Éducation recueille les renseignements personnels contenus dans le présent formulaire en vertu de la disposition 3 du paragraphe 8.1 (1) de la Loi sur l’éducation aux fins de l’administration et de l'évaluation du Programme de soutien aux parents et du Programme de soutien aux familles. Vos renseignements personnels pourraient aussi être divulgués au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, au ministère des Finances et à d’autres ministères de l’Ontario aux fins de l’administration du programme.

En présentant une demande d’aide financière au titre du Programme de soutien aux familles vous consentez également à ce que le ministère de l'Éducation recueille indirectement vos renseignements personnels aux fins de l’administration de ce programme. En acceptant la collecte de vos renseignements personnels, vous confirmez que les informations fournies sont exactes et véridiques et que votre demande n'est pas frauduleuse. Le ministère de l'Éducation pourrait vérifier périodiquement les renseignements fournis en vue de prévenir ou de détecter les fraudes.

Si votre enfant est inscrit dans une école publique, les renseignements fournis seront comparés à ceux des dossiers du Ministère pour vérifier votre admissibilité au Programme de soutien aux familles.

Vous devez attester que les renseignements fournis sont véridiques et exacts. Si des renseignements semblent inexacts, vous pourriez avoir l’occasion de les corriger. Si l’aide financière au titre du Programme de soutien aux familles vous est versée et que des erreurs sont découvertes par la suite, vous pourriez être tenu de rembourser l’argent reçu.

Par « administration » du programme, on entend la planification et la prestation du Programme de soutien aux familles de même que l’évaluation, la surveillance et la prévention ou la détection des fraudes ou des cas où une aide financière est perçue sans autorisation, ainsi que le recouvrement des paiements non autorisés.

Si vous avez des questions sur l'utilisation des renseignements personnels recueillis dans le présent formulaire, veuillez appeler la ligne de renseignements du Programme de soutien aux familles au 888 444-3770.



Accessibilité
Nous nous engageons à garantir l’accessibilité des services à la clientèle. Nous pouvons, le cas échéant, prendre les dispositions nécessaires pour offrir un format qui correspond à vos besoins en matière d’accessibilité. N’hésitez pas à nous contacter à programmedesoutienauxfamilles@ontario.ca.

Aide:
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide concernant la présente demande, veuillez appeler la ligne de renseignements du Programme de soutien aux familles au 888 444-3770.
Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est), sauf les jours fériés.
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1 800 268-7095