Qu’est-ce que l’outil GRIG-PE?

L’outil Rapports d’incident grave et permis d’établissement (GRIG-PE) est un outil numérique qui automatise les pratiques opérationnelles et permet une communication bidirectionnelle sécurisée et en temps opportun entre les fournisseurs de services et le ministère et remplace les processus sur papier actuels pour la soumission des RIG et la délivrance des permis d’établissement.

Cette page est propre aux documents de formation sur les RIG. Les documents de formation sur les permis d’établissement seront disponibles bientôt.

Que sont les permis d’établissement?

Suivez le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements sur les permis d’établissement :

Page d’accueil pour les permis d’établissement

Page de la formation aux RIG

Bienvenue! Cette page de formation s'adresse aux fournisseurs de services qui sont financés, agréés ou exploités directement par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) et qui sont tenus de transmettre au ministère les Rapports d’incident grave (RIG).

Différents documents de formation, conseils et outils ont été fournis ici pour faciliter l’apprentissage du module des RIG de l’outil GRIG-PE. Il est recommandé de parcourir les documents de formation dans l'ordre indiqué et de s’y reporter souvent. D’autres possibilités d’apprentissage et de formation supplémentaire ont été fournies pour permettre une bonne compréhension du contenu de chaque section.

Que sont les Rapports d’incident grave?

Lignes directrices du MSESC sur les rapports d'incident grave, 2019 : Les Lignes directrices indiquent qui est tenu de signaler les incidents graves (IG) au MSESC, ce qu'est un IG, quand signaler un IG, quels détails inclure dans un RIG, qui aviser et comment le ministère utilisera les renseignements fournis dans un RIG et en assurera le suivi.

Ressources supplémentaires :

Les ressources de formation supplémentaires sont recommandées aux fins de l'apprentissage à tous les auteurs de RIG et à tous les membres du personnel qui examinent des rapports d’IG ou en supervisent la production.

Comment puis-je accéder à l’outil GRIG-PE?

L'accès à l’outil GRIG-PE est un processus en deux étapes.

Étape 1 : Il doit y avoir au moins une autorité d’enregistrement locale (AEL) approuvée dans chaque organisation.

Étape 2 : Il doit y avoir au moins un auteur de RIG approuvé dans chaque organisation.

Comment puis-je soumettre un RIG?

Comment utiliser l’outil GRIG-PE en tant qu'auteur de RIG :

Téléchargez le document ici > Le document Guide GRIG-PE sur les rapports d’incident grave pour les demandeurs RIG explique comment ouvrir une session et utiliser l’outil GRIG-PE pour soumettre et mettre à jour un RIG (applicable aux fournisseurs de services et au personnel des services exploités directement). Il s’agit d’un guide de référence qui contient des instructions étape par étape et des conseils pour travailler avec l’outil GRIG-PE. Le guide de référence ne contient pas de processus opérationnels.
Téléchargez le document ici > Le document Feuille de conseils sur l’outil GRIG-PE – auteur de RIG Parent/tuteur pas applicable au client fournit des détails sur la façon de remplir un RIG lorsque l’outil GRIG-PE demande à l’auteur du RIG de saisir une notification du parent/tuteur pour un client qui n'en a pas besoin (p. ex., un adulte légalement indépendant ou un enfant confié aux soins d’une société de façon provisoire).

    Comment utiliser l’outil GRIG-PE en tant que responsable de cas d’une SAE :

Téléchargez le document ici > Le document Guide de l’utilisateur des rapports d’incident grave de l’outil GRIG-PE pour les responsables de cas fournit des directives pour les cas où une SAE est sélectionnée comme agence de placement d’un client et l’outil GRIG-PE fournira au responsable de cas un accès en lecture seule aux renseignements qu’il contient.

Ressources d’apprentissage supplémentaires :

Et si l’outil GRIG-PE ne fonctionne pas?

Production manuelle des rapports d’incident grave :

Ressources d’apprentissage supplémentaires :

Comment puis-je protéger les renseignements personnels?

Considérations relatives à la protection des renseignements personnels :

Ressources d’apprentissage supplémentaires :

Fournisseurs de services de justice pour la jeunesse – Comment puis-je protéger les renseignements personnels?

Considérations relatives à la protection des renseignements personnels en vertu de la LSJPA :

    Téléchargez le document ici > Le document Périodes d’accès aux dossiers prévues par la LSJPA présente des considérations pour permettre aux fournisseurs de services qui offrent des services en vertu de la LSJPA de mieux comprendre leurs rôles et leurs responsabilités et les manières dont l’outil GRIG-PE peut les aider à protéger les renseignements personnels.

Ressources d’apprentissage supplémentaires :